logo UsualSoft   Skip Navigation Links
Accueil
Références
Formations
TutorielsExpand Tutoriels
Liens téléchargements

Contact : cgruchet@hotmail.com - Tél: 06 22 82 90 55
Microsoft Certified Professional
Cours : Visual-Basic

Les contrôles

Claude Gruchet

Généralités sur les contrôles

Les contrôles ActiveX les plus fréquemment utilisés dans la conception d'IHM (Interfaces Homme./Machine) avec Visual-basic sont : les Labels, les TextBox, les CommandButtons, on peut aussi citer les CheckBox, les ComboBox et les ListBox.

NB : Les contrôles ActiveX sont stockés dans des fichiers portant l'extension "OCX". Il s'agit d'une forme particulière de DLL (Dynamic Link Library).

C'est grâce à ces outils (les contrôles ActiveX) que nous allons construire des interfaces utilisateur avec une productivité et une qualité records. Les contrôles "standard" sont regroupés dans la fenêtre de la "Boite à outils". Si elle n'était pas affichée, utilisez le menu "Affichage" pour y remédier. Les contrôles s'utilisent dans des formulaires.

Il y a deux façons de "poser" un contrôle sur un formulaire :

  1. Double-cliquer sur l'icône du contrôle dans la boite à outils, VB ajoute une instance du type de contrôle choisi (la classe du contrôle) sur le formulaire. Il vous restera à le positionner et à le dimensionner, grâce à la souris.
  2. Sélectionner le type de contrôle par un simple click puis, dessiner le contrôle sur le formulaire à l'aide du bouton gauche de la souris (tracer la diagonale du contrôle).

Pour utiliser les valeurs de propriétés d'un contrôle, il faut sélectionner ce dernier (en cliquant dessus) et appeler la fenêtre des propriétés grâce à la touche F4 si elle n'est pas apparente. Si vous n'avez jamais fait cela, suivez les manipulations de notre page "Pour débuter" avant de continuer.

 

Les contrôles ont, tous, une propriété par défaut. C'est la valeur de cette propriété qui est employée lorsque, dans le code source, on emploie le nom du contrôle sans préciser de nom de propriété :

lstr = Me.txtNomCli

Renverra, dans la variable lstr, la valeur de la propriété "Text" du contrôle "zone de texte" (TextBox) nommé "txtNomCli". Ceci est dû au fait que la propriété "Text" est la propriété par défaut des contrôles "TextBox".



Il existe 3 façons de fournir une valeur à une propriété :
  1. Tout simplement taper la valeur souhaitée.
  2. Choisir la valeur dans une liste (petit triangle à droite de la zone de valeur de la propriété).
  3. Choisir la valeur grâce à un dialogue (petit bouton avec 3 points à droite de la zone de valeur de la propriété).

 

 

NB : Tous les contrôles d'un formulaire possèdent une propriété TabIndex qui détermine dans quel ordre ils seront activés (lorsque c'est possible) si l'utilisateur se sert de la touche tabulation (standard Windows) pour passer d'un contrôle à l'autre. Une autre propriété commune, TabStop, permet d'indiquer (oui/non) si le curseur doit s'arrêter sur ce contrôle lorsque l'utilisateur parcourt les contrôles du formulaire à l'aide de la touche "Tab".

Examinons les possibilités (propriétés, méthodes et événements) des contrôles standards les plus utilisés :


Pour poursuivre ...

Pour finir et bien intégrer la notion, nous poursuivrons le TD commencé lors de l'étude des formulaires : le projet PForms. Nous réaliserons, ici, le formulaire de calculatrice qui est un très bon exemple pour l'auto formation à la réalisation d'interfaces.