logo UsualSoft   Skip Navigation Links
Accueil
Références
Formations
TutorielsExpand Tutoriels
Liens téléchargements

Contact : usualsoft@outlook.fr
Microsoft Certified Professional
Cours : Visual-Basic

Bases de données 

TD : Le DataControl DAO

Claude Gruchet

TD : Utilisation du contrôle DAO

Commencez par créer un nouveau projet de type "Exe standard", Tout d'abord, nommez votre projet (menu projet / propriétés)"pTestDao". Utilisez ensuite la fenêtre des propriétés (F4) pour donner un nom "frmDaoCtl"  (propriété name) et un titre "Contrôle data DAO" (propriété caption) à votre formulaire.

Ensuite ajoutez un contrôle Data sur le formulaire qui a été automatiquement créé. Nous vous rappelons que le contrôle data se présente, dans la boîte à outils, sous la forme suivante :

Contrôle Data Microsoft

Une fois "déposé" sur le  formulaire, ce dernier a l'aspect suivant :

dao

Créez un répertoire pour votre projet (donnez lui, par exemple, le nom du projet PTestDao) et commencez par y sauver ce que vous avez fait, même s'il n'y a pas encore grand chose !

Ensuite vous allez télécharger la base cli8.mdb qui nous servira pour l'exemple. Utilisez
le fichier au format MsAccess 97
ou le fichier au format MsAccess 2000
en fonction de votre plate forme logicielle. Décompactez le fichier zip dans le répertoire du projet. (Winzip 8.0, Cliquez ici). Si vous avez chargé la version MsAccess 2000, renommez le fichier Cli8_2K.mdb en Cli8.mdb.

Nous allons, maintenant, nous occuper des propriétés du contrôle Data afin de lui dire d'utiliser la table "Clients" de la base Cli8.mdb. Nous supposerons que le projet est dans le répertoire "C:\Mes documents\PTestDao". Utilisez la fenêtre des propriétés (F4) pour saisir les valeurs suivantes :

Propriété Valeur
name datCli
caption datCli
DatabaseName Utilisez le bouton avec les 3 points pour utiliser la boite de dialogue "ouvrir fichier" afin de pointer sur l base de données Cli8.mdb (dans l'exemple C:\Mes Documents\PTestDao\Cli8.mdb
RecordSource Utilisez la liste déroulante pour sélectionner la table "clients" comme source de données (notez que nous aurions pu taper, ici, une phrase SQL au lieu de sélectionner une table)
align 2 - align bottom

Une fois que cela est fait, nous disposons d'une source de données utilisable sur notre formulaire. Nous allons pouvoir utiliser des contrôles liés, par exemple des TextBox pour afficher et éditer les données de la table. Commençons par "planter le décor" en mettant, sur le formulaire, les étiquettes (contrôles labels) nécessaires à la bonne "lisibilité " de notre interface utilisateur. Nous utiliserons un groupe de contrôles (toutes les étiquettes porteront le même nom, "lbl" mais auront un index différent) afin de ne pas surcharger la liste des objets, dans le module de code, avec des objets pour lesquels nous n'aurons pas de code à écrire (dans la ComboBox des Objets, dans le module de code source, nous n'aurons qu'une ligne "lbl" au lieu d'une ligne par label, ce qui serait le cas si nous avions donné des noms différents à chaque label).

Ensuite, ajoutez un contrôle TextBox à côté de l'étiquette Nom et appliquez lui les propriétés suivantes:

Propriété Valeur
name txtNom
DataSource  Choisissez dans la liste déroulante le nom de votre contrôle Data (datCli).
DataField Choisissez dans la liste déroulante le nom du champ désiré (Nom).
Text Effacez le contenu par défaut de cette propriété de façon à avoir une zone vide.

Appliquez la même logique pour chacun des 2 autres contrôles TextBox, en les nommant respectivement txtVille et txtText ... voici le résultat : 

Si vous avez bien suivi les instructions ci-dessus, vous pouvez, dès maintenant, lancer votre "programme", qui ne comporte aucune ligne de code !!!

Vous remarquerez qu'à l'aide des boutons du contrôle Data, vous pouvez parcourir votre jeu d'enregistrements (Premier, Précédent, Suivant, Dernier). Vous pouvez aussi modifier le contenu des enregistrements en saisissant de nouvelles valeurs dans les zones de texte.

Les modifications seront automatiquement sauvegardées lorsque vous changerez d'enregistrement ou que vous fermerez le formulaire. En fait votre formulaire se comporte comme une ligne de table MsAccess, n'oublions pas que c'est la nature même de DAO.

Tout cela manque un peu de convivialité et si nous pouvons modifier, nous ne pouvons ni supprimer ni créer d'enregistrement ...

Nous allons voir que tout cela peut s'obtenir avec très peu de code et quelques propriétés bien ciblées. 


    Suite