logo UsualSoft   Skip Navigation Links
Accueil
Références
Formations
TutorielsExpand Tutoriels
Liens téléchargements

Contact : cgruchet@hotmail.com - Tél: 06 22 82 90 55
Microsoft Certified Professional

 

Cours: HTML

Généralités

Gilles Chamillard

Fiche n°1

Retour   Suiote

I) Généralités

a) Internet et le Web

Les serveurs reliés en vastes réseaux dont l'interconnexion constitue le réseau Internet, distribuent des documents aux stations des utilisateurs qui en font la demande.

Le World Wide Web, la "toile d'araignée" mondiale, nommé plus brièvement le WWW ou le WEB, a été défini à partir de 1989 au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) à Genève, par une équipe dirigée par Tim Berners-Lee. L'objectif initial consistait à faciliter les échanges, par le réseau Internet, de documents (textes et images) des chercheurs de Physique des particules, entre les différents centres de recherche dans le monde.

Un nouveau type logiciel a été créé ensuite pour automatiser ces échanges sur le WEB. Appelés navigateurs (butineur ou fureteur au Canada, browser en anglais), ces logiciels très faciles à utiliser (et gratuits), permettent l'accès à des documents sur le WEB et aux divers services offerts sur Internet. Les plus usités à l'heure actuelle sont : Netscape Navigator de Netscape Communications Corporation et Internet Explorer de Microsoft Corporation. Nous en sommes respectivement (Septembre 1999) à la version 4.6 pour Netscape et 5.0 pour Internet Explorer.

b) Le langage HTML

Que signifie HTML ? C'est en fait l'abréviation de : Hyper-Text Markup Language, ce que l'on pourrait traduire par : "langage texte avec liens". ou "langage hyper-texte". La notion d'hyper-texte représente la possibilité, lorsque vous lisez une page html, de cliquer sur un mot afin d'afficher à l'écran une page se rapportant au mot sur lequel vous avez cliqué. Ce langage fait partie d'une famille de langages de description de structure de documents appelée SGML (Standard Generalized Markup Language défini par IBM vers 1969).

Ses dernières versions (actuellement HTML 4.0) gèrent des documents multimédias (intégrant aussi le son, la vidéo et les animations 3D). A la différence du texte, l'image, le son, la vidéo, l'animation 3D ne sont pas directement incorporés dans le document source, mais sous forme de références à des fichiers extérieurs qui sont alors chargés et exécutés par le navigateur. Ce langage doit respecter les normes du consortium W3.

Remarque :
L'extension d'un fichier HTML sur un PC est .htm, mais vous pouvez trouver les extensions .html (voire .shtml). Le langage a d'abord été développé sous système UNIX qui accepte quatre lettres en extension.

 

II) Description générale du langage HTML

a) Les balises

On l'a vu précédemment, il ne s'agit pas d'un langage de programmation mais d'un langage dit de description. Le logiciel navigateur interprète des balises ou codes (tags en anglais), afin d'assurer la mise en page de votre document. Ces balises agissent de façon générale sur le groupe de mots qu'elles encadrent dans le document source. Les balises HTML peuvent être des indications de mise en page, choix d'une police de caractère, mise en forme du texte, insertion d'image, mais aussi des instructions de liens vers d'autres documents, grâce à des adresses codées selon le standard URL.

Elles commencent obligatoirement par le caractère < et se terminent par > . Ces marques s'incorporent au texte et indiquent une commande au navigateur, non visibles dans la page WEB. Elles apparaissent seulement dans la source de la page.

Remarque :
Un URL (Uniform Resource Locator) identifie un objet sur le Web. La syntaxe d'un URL est la suivante : type:serveur:port/chemin_d'acces/fichier#etiquette?parametres (http pour le web, ftp pour les transferts de fichiers, news pour les forums...).

b) Ce qu'il faut pour travailler

Ils existent de nombreux outils de conception de pages web, depuis le simple éditeur HTML jusqu'au logiciel de conception et d'administration de sites. Pour notre part, si l'utilisation de tels logiciels (DreamWeaver2 de MacroMedia Incorporation est assez bon) est possible pour définir rapidement les mises en pages ou taper du texte, rien ne vaut un simple éditeur de texte. Mieux vous comprendrez les balises HTML, mieux seront vos pages web et faciles à maintenir...

On aura donc pour travailler :

  • un éditeur de textes comme Bloc-notes ou Word Pad (sauvegardez en fichier texte avec comme extension .htm),
  • un navigateur pour apprécier les résultats (vous verrez que justement suivant le navigateur, les résultats diffèrent...)