logo UsualSoft   Skip Navigation Links
Accueil
Références
Formations
TutorielsExpand Tutoriels
Liens téléchargements

Contact : cgruchet@hotmail.com - Tél: 06 22 82 90 55
Microsoft Certified Professional
Cours : HTML

Les bases du langage

Gilles Chamillard

Fiche n°2

Retour   Suiote

 

I) Les règles d'écriture

a) Le code source

Un code source est la page écrite en langage HTML (en fait un fichier texte), que vous écrivez correspondant à la page Web que vous souhaitez voir lue et interprétée par n'importe quel navigateur fonctionnant sur n'importe quel système.

L'écriture du code HTML consiste à adresser des directives (des "scripts") au logiciel navigateur, en vue de l'affichage du document. Ce n'est donc pas, nous l'avons vu réellement un langage de programmation. HTML possède des extensions qui lui permette d'accueillir des programmes pour introduire une interactivité avec l'utilisateur, citons les principaux :

  • JavaScript, code inséré dans le document HTML et exécuté par le navigateur client.
  • Java, un langage permettant d'intégrer des objets intelligents dans les pages HTML. Java ouvre la voie aux animations, aux jeux, et toute sorte d'application où le traitement s'effectue du côté client plutôt que par requêtes au serveur.
  • VRML (Virtual Reality Modeling Language). Il permet de décrire une scène simple en trois dimensions. Cette scène peut être transférée sur le Web comme le serait une image, mais elle serait ensuite affichée par le logiciel client et l'utilisateur peut alors se promener virtuellement à l'intérieur de cette scène.
  • ActiveX (de Microsoft...), un langage concurrent de Java.

b) Un peu de vocabulaire

  • Balise (Marqueur, tag, etc...) : Toute instruction HTML est définie par une balise. Celles-ci sont délimitées par des caractères spéciaux : < et . Toutes les balises, à quelques exceptions près, vont par deux. La première indique l'ouverture de son champ d'utilisation et la deuxième après rajout d'une barre oblique / (slash ou barre de division) après le <, en définie la fermeture.

 

Exemple : Balise de déclaration html    

<HTML>
.. éléments du document 
</HTML>

Remarque :
Les balises sont classées par catégories, voir l'index des balises et par type : conteneur ou autonome. Une balise de type conteneur contient une instruction dont la portée est délimitée par une balise ouvrante et une fermante. Une balise de type autonome n'a pas de balise associée, car ne provoquant pas d'effet (ex : placement d'une image), aucune balise fermante n'est nécessaire.

  • Attributs : La majorité des balises se trouvent associées à des attributs (ou paramètres), qui précisent leur utilisation. Ces paramètres définissent la couleur d'une page, la taille d'une police, etc...
  • Valeurs : Les attributs s'associent pour la plupart à des valeurs. Les valeurs sont des extensions parfois obligatoires de ces attributs.

 

Exemple : Balise de corps de document (bgcolor est l'attribut, la couleur sa valeur)

<BODY bgcolor="couleur d'arrière-plan">
.. éléments du corps du document 
</BODY>

 

II) Structure de base d'un document HTML

a) Le squelette

Les commandes HTML peuvent être écrites indifféremment en minuscules ou en majuscules, il suffit simplement de choisir et de s'y tenir (pour la lisibilité). Tout document HTML comporte les balises suivantes :

 

<HTML>
 <head> 
  <TITLE> Page d'essai </TITLE> <!-- Titre de la page vu tout en haut du navigateur --> 
 </head> 

 <BODY> 
  Coucou c'est moi ! <!-- Texte hautement philosophique --> 
 </BODY> 
</HTML>

b) L'explication des balises

  • La balise <HTML> indique le point de départ et la fin du document HTML. C'est la première balise que l'on trouve dans une page html. Elle signifie que le document comporte des balises que votre browser devra interpréter. En effet, la plupart des browser peuvent afficher autre chose qu'un fichier HTML. Par exemple, un fichier texte, une image ou même la structure de votre disque dur. Il doit donc être prévenu que le fichier qu'il charge à l'écran est un fichier hyper-texte.
  • La balise <head> spécifie l'en-tête du document et <TITLE> le titre de la page. Cette section d'en-tête contient aussi généralement des informations non affichées concernant le document (date, auteurs par exemple).
  • La balise <BODY> contient l'ensemble des éléments de la page : en fait ce qui est affiché par le navigateur.
  • La balise <!-- et sa terminaison --> décrivent un commentaire (non vu dans la page).

Remarque :
Pour voir votre travail dans le navigateur, vous devez taper l'adresse de votre fichier dans la ligne de commande (adresse URL) du type : C:\chemin\nomfichier.htm ou alors passez par le menu Fichier, Ouvrir du navigateur.


Retour haut Retour vers le haut de la page Suiote