logo UsualSoft   Skip Navigation Links
Accueil
Références
Formations
TutorielsExpand Tutoriels
Liens téléchargements

Contact : usualsoft@outlook.fr
Microsoft Certified Professional
Cours : HTML

Les liens

Gilles Chamillard
Fiche n°6

Retour

 

I) Notion de liens

a) L'hyper-texte

Un document HTML, contrairement aux documents d'un traitement de texte classique, se consulte suivant une arborescence et non page par page. Le principe étant de vous permettre, en cours de lecture, de pouvoir lire un autre texte qui se trouve sur une autre page, ailleurs dans la page en cours, ou encore à un autre endroit sur l'Internet. Cette arborescence décrit le chaînage des liaisons programmées à l'avance.

Les hyperliens externes et internes.

  • Un hyperlien externe décrit une liaison en direction d'un autre document situé sur le même serveur ou sur un serveur distant joignable par réseau local ou par Internet.
  • Un hyperlien interne décrit une liaison à l'intérieur d'un même document, pour passer rapidement d'une partie du document à une autre partie (Très utilisé en cas de long document).

Fonctionnement : Quand l'utilisateur clique sur l'hyperlien, il se conduit comme un client qui demande à consulter le document associé. Le navigateur est conçu pour comprendre cette demande et cherche à l'exécuter. En décodant l'URL, il peut lancer un "avis de recherche" à travers le réseau. Si le document est trouvé, le navigateur demande la transmission d'une copie de sa source HTML, puis assure au mieux son affichage sur la machine "cliente", compte tenu de ses caractéristiques.

b) Les adresses URL

Rappelons qu'une adresse URL (Uniform Ressource Locator) identifie chaque fichier d'un document s'écrit par :

code protocole // nom du serveur / chemin de répertoires / nom du document

Remarque :
Un protocole est un ensemble de règles à respecter pour établir et entretenir des échanges d'informations entre ordinateurs ou périphériques distants. Le protocole comporte des fonctions de contact, de transport, de contrôle et de données. Elle précise d'abord le protocole utilisé avant l'adresse du serveur, puis la localisation du document sur le serveur .

Les différents protocoles :

  • http (HyperText Transfer Protocol) : le document est sur un serveur de pages WEB.
  • file : le document est sur un ordinateur de notre réseau.
  • gopher : le document est sur un serveur Gopher.
  • ftp : protocole de transfert de fichiers.
  • telnet : appelé aussi mode "émulateur de terminal", il permet d'accéder à distance à une station pour une connexion interactive.
  • news : forum ou groupe public d'échange de messages.
  • mailto : connexion à un serveur de courrier électronique (e-mail).

 

II) Types de liens

a) La balise

Pour créer un lien, il n'existe qu'une seule balise : <A> (une autre possibilité de liaison existe avec la création d'une zone réactive d'image, nous verrons cela dans une autre fiche). Les principaux attributs sont : href (adresse url du lien) et name (nom du lien).

 

Exemple : 

<A href="URL du document lié" name="nom du lien">
  Texte pointant sur le l'url <!-- Ce texte apparaîtra dans une couleur différente et en souligné -->
</A>
  • Une adresse absolue c'est atteindre un document ou une adresse à l'aide du chemin complet et de son nom.
  • Une adresse relative c'est atteindre un fichier situé dans un autre dossier sur la même machine en faisant référence au répertoire de travail par la séquence point-point (exemple : ../images/logo.gif, le fichier est situé dans le sous-répertoire images du répertoire de travail).

Remarque :
Il y a 3 états possibles pour un lien : non visité, activé, visité. Les couleurs par défaut sont :
1. Lien non visité : en bleu.
2. Lien activé : en rouge pendant le clic.
3. Lien visité : souvent violet

b) Les autres possibilités de liens

  • l'ancre. C'est un lien vers un élément interne de la même page. Il faut : 1) créer l'ancre en mettant uniquement l'attribut name ; 2) créer le lien en mettant #Nom de l'ancre dans l'attribut href.

 

Exemple :
        <a name="titre_page"> Ceci est un titre </a> <!-- Voici l'ancre -->
        ..
        ..
        <a href="#titre_page"> Retour en haut </a> <!-- Voici le lien -->
        

On peut aussi mettre un lien sur une ancre dans une autre page. Il suffit d'indiquer dans l'attribut href le lien suivi et le nom de l'ancre (href="page.htm#ancre").

  • les images. On met tout simplement la balise de l'image au lieu du texte entre les balises <a> et </a>. Pour éviter que l'image ait une bordure, n'oubliez pas d'indiquer 0 dans l'attribut border.
  • le courrier. Depuis votre navigateur, vous pouvez donner la possibilité à vos lecteurs d'envoyer un e-mail. L'appel se fait au moyen de l'instruction mailto. Vous faciliterez l'envoi du message en complétant par avance certaines données, notamment l'adresse du destinataire.

 

Exemple : 

<a href="mailto:E-mail de l'internaute"> Mon adresse </a>

Remarque :
Dans une page, il est de tradition d'avoir un lien en fin de page vers le début, un lien vers la page précédente et un lien vers le sommaire du site (ou la page d'accueil).

Retour haut Retour vers le haut de la page Suiote