logo UsualSoft   Skip Navigation Links
Accueil
Références
Formations
TutorielsExpand Tutoriels
Liens téléchargements

Contact : usualsoft@outlook.fr
Microsoft Certified Professional

Pour commencer sans attendre ...

Cette formation au développement Visual-basic vous propose, si vous êtes impatient, ou avez déjà une expérience du développement avec d'autres langages,  une prise de contact rapide avec l'outil ... Nous allons créer un projet "minimum" sous forme de TD.

Cela ne vous empêche pas, bien au contraire, de prendre le temps de lire les autres pages de ce cours. Elles vous apporterons de nombreuses astuces que vous mettriez beaucoup de temps à découvrir seul. Le but de cette première page est uniquement "d'entrebâiller la porte" afin de vous donner une (toute) petite idée des possibilités de ce formidable langage qu'est Visual-basic 6.0.

Créons donc un projet minimaliste pour découvrir tout cela ....

Lors de son lancement, Visual-basic vous demande de choisir un type de projet, pour notre exemple rapide sélectionnez "Exe Standard" puis, validez par OK.

Ecran d'accueil "Nouveau projet" de Visual-basic 6

Vous vous trouvez alors dans l'Environnement de Développement Intégré (EDI) de Microsoft Visual-basic et disposez des fenêtres "Explorateur de projet" (la plus importante, accessible par -Ctrl R-), "Propriétés" (F4), "Boîte à outils" et d'un formulaire vierge nommé "Form1".

Nous allons, tout d'abord, donner un nom et un titre à ce dernier. Cliquez sur le formulaire puis tapez sur F4 pour activer la fenêtre "Propriétés". A la ligne "Name" (la première) entrez "frmCoucou" puis, à la ligne "Caption" entrez "Premier formulaire VB". (Prenez de bonnes habitudes dès le début de votre formation au développement : téléchargez et lisez les conventions de codage Visual-basic à propos des noms d'objets).

Vous remarquerez que le titre de votre formulaire à changé, il reflète la saisie faite dans la propriété "Caption" de l'objet ! Vous découvrez l'aspect "visuel" de Visual-basic !

Vous allez ajouter un Label et une CheckBox à ce formulaire. Pour faire cela, double-cliquez sur l'icône icône Label (Label) dans la boîte à outils. VB insère automatiquement un contrôle de type "Label" sur le formulaire. Placez (par "Glisser-Déplacer") et dimensionnez (grâce aux "poignées de redimensionnement") ce contrôle à votre convenance. 

 

Le label étant sélectionné (par un click), utilisez la fenêtre "propriétés" (F4) pour entrer son nom "lblCoucou" comme valeur de la propriété "Name" (la première) et "COUCOU" comme valeur de la propriété "Caption". 

Vous pouvez modifier la police de caractères utilisée grâce à la propriété "font" (utiliser le petit bouton avec 3 points qui apparaît à droite de la ligne font pour accéder au dialogue système des polices).

Rajoutez ensuite une "CheckBox" ou "Case à cocher" en double-cliquant sur l'icône icône outil CheckBox de la boîte à outils. Placez et dimensionnez cette checkbox en tenant compte de son libellé. 

 

Utilisez la fenêtre des propriétés pour nommer ce nouveau contrôle "chkVisible" (propriété "Name"). Indiquez son libellé dans la propriété "Caption" : "Visible". 

Il reste à indiquer que la checkbox est cochée par défaut. Pour cela nous allons utiliser sa propriété "Value". Cette propriété possède une liste de valeurs prédéfinies accessible en ouvrant la liste grâce au petit triangle à droite.

Votre formulaire devrait maintenant ressembler à ceci :

Formulaire 'Coucou'


Il nous reste à coder la checkbox chkVisible afin qu'elle cache ou montre le label lblCoucou, en agissant sur sa propriété visible...
Pour entrer le code associé à ce contrôle, le plus simple est de double-cliquer sur la checkbox dans le formulaire. 

Visual-basic vous affiche le module de code associé au formulaire et place le curseur d'édition dans une procédure évenementielle "Private Sub chkVisible_Click()". Entre la ligne "Private sub" et la ligne "End sub" saisissez le code suivant :


lblCoucou.Visible = (chkVisible = vbChecked)


Cela rendra la propriété "Visible" du label dépendante de l'état (coché ou non) de la checkbox.

Ca y est !! Votre premier programme est fonctionnel et peut d'ores et déjà être exécuté. Pour le tester, il suffit de faire "F5".
Le formulaire apparaît à l'écran et, en cliquant sur la checkbox vous pouvez faire apparaître ou disparaître le label "COUCOU".

Il vous reste à enregistrer votre travail ...


Arrêtez le programme en fermant le formulaire puis, nommez le projet : Menu "Projet" commande "Propriétés de Projet1". Dans la boîte de dialogue qui apparaît, entrez "PCoucou" dans la zone "Nom de projet" puis validez par OK.
Vous pouvez ensuite cliquer sur l'icône disquette de la barre d'outils ou choisir la commande "Enregistrer le projet" du menu "Fichier". Choisissez le répertoire qui vous convient (pas le répertoire de VB !) et acceptez les noms proposés par défaut : "frmCoucou.frm" et "PCoucou.vbp".

Vous venez d'avoir un avant goût de la programmation VB. Prenez maintenant le temps d'approfondir vos connaissances en consultant l'ensemble des leçons Visual-basic UsualSoft ou l'un des liens proposés dans la section appropriée du site.

Si vous rencontrez de grosses difficultés, vous pouvez télécharger le projet PCoucou pour vérification. Ce projet est plus complet que celui que nous avons construit ensemble mais il contient le formulaire frmCoucou.