logo UsualSoft   Skip Navigation Links
Accueil
Références
Formations
TutorielsExpand Tutoriels
Liens téléchargements

Contact : cgruchet@hotmail.com - Tél: 06 22 82 90 55
Microsoft Certified Professional
Cours : Visual-Basic

Généralités

Claude Gruchet


 Le langage Visual-basic de Microsoft est un langage de POO événementielle.
  Nous vous présentons ici, un survol des notions qu'il convient de connaître avant d'aller plus loin :

I) La Programmation Orientée Objets (POO)

Les langages de POO utilisent des objets .
Pour un débutant en Visual-basic, ces objets sont principalement les composants de l'interface utilisateur, ou Interface Homme Machine (IHM): formulaires et contrôles ActiveX.
Ils seront manipulés via leurs propriétés et agiront via leurs méthodes.


Les propriétés des objets

Ce sont leurs caractéristiques comme le Nom, la Taille, l'Emplacement de l'objet à l'écran, sa Couleur ... etc.

La syntaxe utilisée est de type :

Objet.propriété = Valeur

Les méthodes des objets

Les objets réalisent des traitements via leurs méthodes. Ces dernières sont les "moteurs" de l'objet, ce sont des procédures ou fonctions manipulables par le développeur qui utilise l'objet dont le code source n'est pas accessible (les objets ActiveX sont compilés)

Objet.méthode
ou
résultat = Objet.méthode( arguments )

Notez le point utilisé comme opérateur de liaison.
De nombreux ouvrages traitent de la POO, y compris la documentation d'origine de VB5 ou 6.

II) La programmation évènementielle

C'est le système d'exploitation (Win32) qui impose ce type de développement, le langage permet de traiter les évènements mais ce n'est pas lui qui les "dispatche", tout langage de programmation sous Windows est dit "évènementiel".
Les procédures évènementielles sont des parties de votre code source que votre programme, en général, n'appelle pas explicitement. Ces procédures attendent d'être appelées directement par Windows en réaction à des évènements utilisateur (click de souris, appui sur une touche du clavier ...). Par exemple : Private Sub MonBouton_Click() sera le code exécuté lorsque l'utilisateur cliquera sur le bouton nommé "MonBouton".
Notre idée est que pour découvrir un langage, rien ne vaut la pratique. C'est pourquoi la suite de ce tutorial sera illustrée de nombreux exemples dans lesquels nous vous guiderons pas à pas.

Ce qu'il faut pour travailler

Il vous faudra vous procurer une version de Visual-basic afin de pouvoir réaliser vos premiers programmes. Ce langage est vendu en 3 versions différentes :

  • Édition initiation
    C'est la version d'entrée de gamme principalement utilisée par ceux qui veulent uniquement pouvoir créer des contrôles ActiveX. Cette version ne permet pas l'accès aux bases de données

  • Édition professionnelle
    C'est la version qui permet de gérer les bases de données pour les programmeurs de logiciels de gestion. Elle comporte, bien sûr toutes les fonctionnalités de la version Initiation.

  • Édition entreprise
    C'est la version la plus évoluée, en plus des fonctionnalités offertes par les versions plus "légères" elle permet le développement d'applications réparties, Client/Serveur.

III) Les composants d'un projet simple

Lorsque vous créez un programme VB, vous écrivez un certain nombre de modules qui seront enregistrés dans divers fichiers (texte pour la plupart). Par exemple lors de la sauvegarde d'un projet de type "exe standard" simple, vous créerez les fichiers suivants :

  • Projet.Vbp
    Il s'agit d'un fichier texte contenant la liste des modules et composants du projet.

  • FormXX.frm
    Fichier texte contenant la description du formulaire et le code source associé.

  • FormXX.frx
    Fichier binaire contenant les images utilisées par le formulaire formXX

  • ModuleX.Bas
    Fichier texte contenant le code source de fonctions d'utilité générale au projet. Ces "modules de base" ne contiennent que du code (pas d'interface utilisateur). C'est dans ce type de module que l'on pourra trouver l'objet de démarrage "Sub Main". Le code contenu dans les modules de base est, par définition, du code "Public", c'est à dire appelable depuis l'ensemble des procédures et fonctions du projet.

IV) Démarche à suivre (conseillée) lors de la création d'un projet

  1. Créer un répertoire sur votre disque dur destiné à contenir l'ensemble des fichiers constituant le projet.

  2. Lancer VB, choisir le Type de projet

  3. Donner un nom au projet : Menu Projet, Propriétés de "Projet1"

  4. Donner un nom au composant par défaut (Form1 dans le cas d'un exe standard). Choisir un nom explicite en respectant les conventions de noms d'objets (voir la page dédiée à ce sujet). Utiliser la fenêtre de propriétés (F4).

  5. Enregistrer le tout (Fichier / Enregistrer le projet) afin de créer les divers fichiers du projet en faisant bien attention de sélectionner le répertoire créé en (1).

  6. Codez, codez, codez ... ... ...