logo UsualSoft   Skip Navigation Links
Accueil
Références
Formations
TutorielsExpand Tutoriels
Liens téléchargements

Contact : usualsoft@outlook.fr
Microsoft Certified Professional
Cours : Visual-Basic

Bases de données 

Le DataControl ADO

Claude Gruchet

Le DataControl ADO

La bibliothèque d'accès aux données mise en avant par Microsoft, depuis l'apparition de VB6, est l'OLE-DB qui est l'outil d'avenir pour cet éditeur. L'utilisation du Data Control ADO permet de profiter d'automatismes et d'assistants pour utiliser des données via OLE-DB dans vos formulaires avec un minimum de code source à écrire (le DataControl fait tout le travail !).

Ce contrôle n'est pas présent dans les contrôles par défaut de la boîte à outils Visual-basic 6.0.  Avant de l'utiliser dans un projet, il faut la déclarer dans "Projet / Composants".  Le composant à cocher est "Microsoft ADO Data Control 6.0". Une nouvelle icône apparaîtra dans la boite à outils, il s'agit de :

Contrôle Data Microsoft

Une fois utilisé dans un formulaire, le contrôle a l'aspect suivant :

 

Vous constaterez que le data control ADO a exactement le même aspect que le data control DAO. Toutefois, vous verrez que les propriétés des deux contrôles sont différentes, il reflètent simplement le contenu des bibliothèques de type correspondantes.

La principale propriété est la propriété "ConnectionString", c'est grâce à elle que le contrôle entrera en contact avec la base de données. La propriété possède un dialogue (déclenché par le bouton avec les 3 points) qui vous permettra de générer la chaîne à utiliser.

 

 

En cliquant sur le bouton créer (choix par défaut, "utiliser une chaîne de connexion)" vous accéderez à la page suivante du dialogue :

.

 

A ce stade vous devez utiliser le fournisseur OLE-DB pour Jet 3.51 si vous utilisez une base Access 97 et pour Jet 4.0 si vous utilisez une base Access 2000.

 

Remarque

Pour que ces fournisseurs soient disponibles, il faut que les bibliothèques correspondantes de VB6 aient été installées. L'installation OLE-DB distribuée avec VB6 s'installe APRES l'installation "générale" du produit. A la fin du SetUp VB6, une boite de dialogue vous proposera l'installation de composants supplémentaires dont "Data Access Components". C'est ce dernier dont l'installation est indispensable pour utiliser l'ADO.

Des distributions plus récentes existent, téléchargeables sur le site de Microsoft Tm. Les fichiers exécutables de distribution d'OLE-DB se nomment en général MDAC_TYPxx.exe.

 

En utilisant le bouton "Suivant" vous accéderez à la dernière page du dialogue:

 

 

Utilisez le bouton avec les 3 points (parcourir) pour sélectionner la base de données vous pouvez tester le bon fonctionnement de votre chaîne de connexion ... avec le bouton dédié.

Après avoir validé par OK, VB vous ramènera à la première page du dialogue et la chaîne de connexion obtenue sera affichée. Il suffira de valider de nouveau par OK pour terminer le dialogue et voir la propriété "ConnectionString" de notre DataControl initialisée.

Voici un exemple de chaîne de connexion : 

Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=C:\Mes documents\PAdoCtl\Cli8.mdb;Persist Security Info=False

 

La seconde propriété incontournable est la propriété "RecordSource". Là aussi un dialogue va vous aider :

 

Vous pourrez, grâce à la liste "Type de commande" choisir d'utiliser une phrase SQL, une table ou une requête de votre base de données pour accéder aux informations qu'elle contient.

Il faudra, ensuite, en fonction du choix fait, utiliser la liste des noms de tables ou de requêtes ou taper la phrase SQL dans la zone de texte ad hoc. Validez par OK.

Ca y est, votre contrôle est attaché aux données et va pouvoir les fournir à des contrôles liés de type TextBox, DataGrid ... etc ...

Un exemple d'utilisation du contrôle Data ADO en parallèle avec des contrôles liés (consommateurs de données) est disponible dans le TD consacré à ces notions (voir lien en fin de page).