logo UsualSoft   Skip Navigation Links
Accueil
Références
Formations
TutorielsExpand Tutoriels
Liens téléchargements

Contact : cgruchet@hotmail.com - Tél: 06 22 82 90 55
Microsoft Certified Professional
Cours : Visual-Basic

Bases de données :

Le Data Source Name (DSN)

Claude Gruchet
Autres : Fiche DSN


Le Data Source name

Un DSN est un fichier contenant la description détaillée d'une source de données : bibliothèque utilisée (MsJet, Oracle, SQL Serveur ... ... ), nom et emplacement de la base de données, Identifiant et mot de passe à utiliser, etc ... etc. ... L'énorme avantage de l'utilisation d'un DSN est l'extériorisation de la source des données du programme. Cela permet de changer de source de données (jeux de tests, base de production ...) sans avoir à modifier ou recompiler le code du logiciel. On peut, par exemple, développer des pages ASP d'accès aux données via Internet sur une machine de développement de la société puis, publier ces pages sur le site hébergé par un provider Internet. Le nom du DSN utilisé sur la machine de développement et chez le provider étant le même, la localisation de la base, et même le SGBD utilisé (MsAccess, MySql, Oracle ...) peuvent être différents, cela n'influera pas sur le code source du programme ... quel bonheur !!!

Il existe plusieurs formes de DSN :

    • Le DSN Fichier
    • Le DSN Utilisateur
    • Le DSN Système

Le plus utilisé étant le DSN système, nous ne traiterons que celui-ci dans ces pages. Un DSN système représente une source de données accessible à tous les utilisateurs d'une machine.

Pour créer un DSN système, il faut utiliser les "Sources de données (ODBC)" du panneau de configuration Windows. Sous Windows 2000, dans le panneau de configuration, il faut choisir "Outils d'administration" pour avoir accès aux "Sources de données (ODBC)". Sous Windows NT ou Windows9x, l'accès se fait directement via le panneau de configuration :

Pour créer une nouvelle source de données sous forme de DSN système, choisir l'onglet approprié (Sources de données système), puis, cliquer sur le bouton "Ajouter" à droite de la liste des DSN système existants.

Sélectionner le driver approprié pour l'accès à votre base de données, ici, nous allons créer un DSN système pour l'accès à une base MsAccess 2000.

Cette boite de dialogue diffère en fonction du driver (et donc du SGBD) utilisé. En effet, les différents éditeurs de Systèmes de Gestion de Bases de Données on implémenté plus ou moins de possibilités dans leurs produits (par exemple, au niveau de la sécurité utilisateur).

Utilisez le bouton "Sélectionner" pour avoir accès à la boite de dialogue d'ouverture de fichier Windows. Le bouton, "Avancé" permet l'accès aux paramètres de sécurité (Login et Mot de passe) et aux paramètres généraux pouvant être utilisés pour optimiser l'accès à la base.

Vous indiquerez le "Nom de la source de données" (obligatoire, c'est ce nom qui sera utilisé dans le code source VB comme DSN) et un commentaire (facultatif) si vous le désirez.

Cliquer sur "OK" provoquera la création du DSN système par Windows. Le redémarrage de la machine n'est pas nécessaire, la source de données est directement et immédiatement utilisable dans votre code source VB  (ou autre langage, bien sûr).