logo UsualSoft   Skip Navigation Links
Accueil
Références
Formations
TutorielsExpand Tutoriels
Liens téléchargements

Contact : cgruchet@hotmail.com - Tél: 06 22 82 90 55
Microsoft Certified Professional
Cours : Visual-Basic

Interface utilisateur

TD : Formulaires et contrôles

Claude Gruchet
Initiation TD1-P1

TD : Mise en oeuvre des formulaires et contrôles (1)

Les formulaires

Si vous n'avez jamais pratiqué Visual-basic, nous vous conseillons de suivre le déroulement de création d'un projet dans la page "Pour commencer sans tarder" de ce site.

Pour commencer ce TD, vous allez créer un nouveau projet  de type Exe standard que vous allez appeler PForms (Menu Projet / Propriétés de Projet1). Pour plus de clarté, créez un répertoire (de même nom que le projet) qui sera dédié aux fichiers composant ce projet. Vous pourrez, à la fin de chaque partie de ce TD, télécharger un modèle du projet tel qu'il devrait être. Cela peut vous sauver en cas de difficulté. Toutefois, si vous suivez scrupuleusement les indications, tout se passera bien !

Nous allons, tout d'abord, donner un nom et un titre au formulaire par défaut (Form1) que l'environnement Visual-basic a créé pour nous. Cliquez sur le formulaire puis tapez sur F4 pour activer la fenêtre "Propriétés". A la ligne "Name" (la première) entrez "frmMenu" puis, à la ligne "Caption" entrez "Menu principal".

Vous devez obtenir un formulaire ayant cette apparence :

Nous allons, maintenant, empêcher le redimensionnement de la fenêtre de formulaire par l'utilisateur et faire disparaître le menu système de la barre de titre. Notez que les icônes "Réduire" et "Agrandir" disparaîtront automatiquement lorsque nous interdirons le redimensionnement.

Pour cela, utilisez les valeurs de propriétés suivantes pour votre formulaire frmMenu :

Propriété Valeur
BorderStyle Choisir "3 - Fixed Dialog" dans la liste
ControlBox Choisir "False" dans la liste (ou double-cliquez sur la propriété pour basculer la valeur)
MaxButton Cette propriété, qui correspond à l'icône "Agrandir" est automatiquement passée à false lors de la modification de BorderStyle.
MinButton Cette propriété, qui correspond à l'icone "Agrandir" est automatiquement passée à false lors de la modification de BorderStyle.

Remarquez le changement d'apparence de la barre de titre de votre formulaire :

:

Ne lancez pas encore le projet ! Il faut, d'abord, penser à fournir, à l'utilisateur, un moyen de fermer le formulaire et d'arrêter le projet. Nous allons ajouter un contrôle de type "CommandButton" qui sera chargé de fermer le formulaire. Au cas ou, impatient, vous ayez lancé le projet, utilisez la touche F4 pour le stopper (F4 = Arrêt d'une application sous Windows).

Ajoutez un bouton de commande (CommandButton) sur le formulaire en double-cliquant sur l'icône correspondante de la boite à outils :  . Utilisez, ensuite, la fenêtre des propriétés (F4 ou click droit sur le bouton pour obtenir le menu contextuel, commande "Propriétés") pour donner les valeurs suivantes à votre bouton :

Propriété Valeur
Name cmdClose
Caption &Fermer (L'esperluette "&" permet d'offrir à l'utilisateur un raccourci clavier (Alt-F dans ce cas) pour déclencher le click du bouton.
Picture Choisissez une icône qui vous parait représentative (ici, le panneau STOP de la bibliothèque d'images Microsoft VB6, répertoire "Computer").
Style Choisissez "1 - Graphical" dans la liste (ou double-cliquez sur la propriété pour basculer la valeur).

 Ensuite, arrangez la taille du contrôle pour que l'image et le texte ne se superposent pas et placez le bouton en bas du formulaire :

Il faudrait peut être, maintenant, s'occuper du code événementiel de notre bouton cmdClose ! Pour accéder au module de code, le plus simple est de double-cliquer sur le bouton lui même. Ainsi Visual-basic va vous afficher le module de code source associé au formulaire mais, en plus, il va vous créer le prototype de la procédure événementielle pour l'événement par défaut (Click pour un bouton de commande) : Private Sub cmdClose_Click().

Notez que vous auriez pu créer ce prototype à partir du module de code en utilisant les 2 ComboBox en haut de la fenêtre. Il faut sélectionner l'objet dans la liste de gauche (cmdClose) et l'événement dans la liste de droite (Click), ensuite Visual-basic génère le prototype de la Sub. C'est LE moyen pour créer la procédure. Ne prenez pas l'habitude de taper les prototypes de procédures événementielles : c'est une source d'erreurs. Laissez VB6 faire, c'est son travail !

Saisissez le code suivant pour le bouton qui nous intéresse :

Option Explicit
Option Compare Text

'---------------------------------
Private Sub cmdClose_Click()
'---------------------------------
   Unload Me
End Sub

 

 Notez l'utilisation de "Option compare text" qui permet de s'assurer que Visual-basic ne fera JAMAIS la différence entre majuscules et minuscules dans ses comparaisons de chaînes de caractères.

Enregistrez les différentes composantes du projet en cliquant sur la disquette dans la barre d'outils ou en utilisant le menu Fichier / Enregistrer le projet. N'oubliez pas d'indiquer, comme répertoire de sauvegarde, le répertoire dédié que vous avez créé à cet effet (vous risquez, sinon, de ne plus retrouver le projet !!! ... ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si grave, il y a une astuce : l'onglet "Récent" dans la boite de dialogue que nous propose Visual Basic lors de son lancement, vous propose la liste des derniers projets utilisés, ils ne sont donc pas perdus ! Le mieux étant quand même de les sauver dans le répertoire correct)

Vous pouvez, maintenant, vous risquer ;-) à lancer le projet, utilisez la touche F5 ou, mieux encore, Ctrl - F5. Cette combinaison de touches vous permet d'être sûr que, au moment où le projet se lancera, il n'y aura pas d'erreurs de syntaxe dans quelque module que ce soit. Cela correspond à l'utilisation du menu "Exécution / Exécuter avec compilation complète".

En cas de problème de démarrage, vérifiez que le programme tente bien de commencer par l'ouverture de notre "frmMenu". Pour cela utilisez le menu "Projet / Propriétés de PForms" et vérifiez que la liste "Objet de démarrage" pointe bien sur le formulaire "frmMenu" '(si vous avez suivi la construction du projet telle qu'expliquée dans cette page, ça doit être le cas !). Si, par hasard, cette liste ne pointait pas sur ce choix, déroulez la liste et sélectionnez "frmMenu".

Évidemment, pour l'instant, il ne se passe pas grand chose. Vous voyez apparaître le formulaire "Menu principal" avec un magnifique bouton qui vous permet de le fermer et, donc, d'arrêter le projet.

Notez tout de même que vous ne pouvez ni redimensionner, ni réduire, ni agrandir la fenêtre. Cela peut éviter de nombreuses erreurs à vos utilisateurs débutants. De plus, pour fermer ce formulaire, vous êtres contraints d'utiliser le bouton prévu à cet effet ... Le programme contrôle la situation !

La deuxième partie de ce TD va vous apprendre à ajouter un bouton permettant d'appeler un autre formulaire. Nous verrons deux façons de le faire et découvrirons l'utilité des fenêtres modales (boites de dialogue).

 

Téléchargez le modèle du projet si vous avez des difficultés.

Prévu pour se décompacter dans "C:\Mes documents\PForms"

  Retour vers le haut de la page