logo UsualSoft   Skip Navigation Links
Accueil
Références
Formations
TutorielsExpand Tutoriels
Liens téléchargements

Contact : usualsoft@outlook.fr
Microsoft Certified Professional

Optimisez votre système Windows  (versions historiques)

 
Des outils pour personnaliser Windows, à charger chez Microsoft...
PowerToys pour Windows XP (Cliquez ici pour les télécharger)
Particulièrement recommandé Tweak UI vous donne la possibilité d'accéder à des paramétres systèmes non définis par défaut dans l'interface utilisateur

Microsoft Windows

Optimiser le démarrage de Windows

Si vous disposez d'un système ayant une mémoire vive (RAM) confortble, vous pouvez obliger le système d'exploitation Windows à se charger totalement en mémoire au démarrage (ce qui n'est pas le cas par défaut).
Editez la clé de registre (démarrer/Exécuter/regedit)

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management

et attribuez la valeur 1 à la clé "DisablePagingExecute"

Vous pouvez aussi limiter le nombre de programmes qui se chargent au démarrage du système. Utilisez pour cela "Windows Defender" qui vous protègera des malwares et vous permettra de désactiver ou supprimer les chargement automatiques de programmes au démarrage en toute connaissance de cause

Utilisez Le menu "Outils" de "Windows Defender", commande "Explorateur de logiciels".

Téléchargez Windows Defender sur le site Microsoft en cliquant ici -> Defender

Trucs et astuces divers pour les versions historiques de Windows

Changer le répertoire par défaut à l'ouverture de l'explorer (Win9x, NT, 2000, XP)
Désinstaller un composant caché par Microsoft (XP)
Empêcher le démarrage automatique de Messenger (XP)
Accélérer l'ouverture des menus (Win9x, 2000, XP)
Complétude des lignes de commande par la touche Tab (versions historiques) (Win9x, 2000)
Personnalisez la boîte de dialogue Système
Afficher un texte au démarrage (NT, 2000, XP)
Modifier le TimeOut des applications (2000, XP)
Impossible d'ouvrir une pièce jointe à un mail dans OutLook (Outlook 2000 et +)
Personnalisez vos polices de caractères Windows
Exploitez toute la bande passante
Rendez l'Explorer plus autonome (2000, XP)

UsualSoft



Changer le répertoire par défaut à l'ouverture de l'explorer

Par défaut Windows, en fonction des versions du système, ouvre son explorer sur le dossier "Mes documents" ou sur le dossier "Menu démarrer" de l'utilisateur. Cette situation peut, à la longue, devenir "pénible".

Si vous désirez que l'explorer, par défaut, affiche un autre répertoire lors de son lancement, procédez comme suit :

Sélectionnez le raccourci "Explorateur Windows" dans le menu "Démarrer" (Il peut se trouver dans "Tous les programmes" ou dans "Accessoires" en fonction de la version de Windows que vous utilisez). Après l'avoir sélectionné, faites un click droit et appelez la commande "Propriétés". Dans le champ "Cible" ajoutez les paramètres suivants :

"/n, /e, /select, C:\Mon Dossier"

La ligne deviendra donc : "%SystemRoot%\explorer.exe /n, /e, /select, C:\Mon Dossier"

Il ne vous reste plus qu'à confirmer le changement en cliquant sur le bouton "OK". La prochaine fois que vous ouvrirez l'explorer à l'aide de ce raccourci, il affichera automatiquement le contenu du dossier  C:\Mon Dossier.

 


Désinstaller un composant caché par Microsoft (XP)

Dans certaines versions de Windows (XP), Microsoft a fait en sorte que certains composants du système ne puissent pas être désinstallés, de façon simple, directement via le panneau de configuration. Ce truc ne concerne que la version XP (à tester dans les versions suivantes) car les versions précédentes n'avaient pas ce paramètre. (Toutefois, si les services packs ont été installés, pour windows 2000, on retrouvera le ficher (voir plus loin) dans : C:\WINNT\ServicePackFiles\i386)

Cela a été réalisé par l'ajout d'un paramètre "hide" dans la ligne faisant référence au composant programme. De nombreux composants sont ainsi figés et ne peuvent être désinstallés par "monsieur tout le monde" (Pinball, AutoUpdate, Messenger ... ).

Pour vous permettre une désinstallation propre de ces composants (rien ne vous empêchera de les réinstaller en cas de besoin), vous devez modifier le contenu du fichier "sysoc.inf" qui se trouve dans le sous-répertoire "inf" du dossier système Windows (en général "C:/Windows/inf").

Editez ce fichier (par exemple grâce à WordPad, NotePad (bloc-notes) ou WinWord) et recherchez les occurrences du mot "hide". Chaque ligne contenant ce mot fait référence à un composant Windows installé mais qui n'apparaît pas ("hide" veut dire "cache" en Anglais) dans la liste des composants désinstallables du panneau de configuration "Ajout/Suppression de programmes".

Pour chaque composant pour lequel vous voulez avoir une possibilité de désinstallation, supprimez le mot "hide" ainsi que la virgule qui le précède.

Par exemple, pour pouvoir supprimer Windows Messenger, il faudra transformer la ligne :

msmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,hide,7
en

msmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,7

Enregistrez le fichier en quittant votre éditeur de textes ... Le tour est joué, les composants pour lesquels vous avez supprimé le mot "hide" apparaissent maintenant dans la liste des composants désinstallables à partir du panneau de configuration.

 


Empêcher le démarrage automatique de Messenger (XP)

A chaque ouverture de session sur un système Windows XP, le logiciel Messenger se lance automatiquement. C'est la configuration par défaut réalisée lors de l'installation de XP qui veut cela. De plus les ingénieurs de Microsoft ont fait tout leur possible pour que l'utilisateur lambda  ne puisse annuler ce chargement automatique.

Pour tous ceux qui ne sont pas des aficionados de Messenger, cette situation n'est pas formidable. Il va vous falloir modifier (légèrement) la base de registre pour l'empêcher de se charger.

Appelez le programme de modification du registre (Démarrer / Exécuter / RegEdit) et allez dans "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\". Supprimez la clé "MSMGS" (click droit puis "Supprimer").

C'est tout ! Désormais Messenger ne se chargera plus lors de l'ouverture de session Windows.

 


Accélérer l'ouverture des menus

Si vous faites une utilisation intensive de Windows, l'attente nécessaire à l'ouverture d'un sous-menu du menu Démarrer paraît quelquefois (trop) longue.

Pour raccourcir ce délai, appelez le programme de modification du registre (Démarrer / Exécuter / RegEdit) et allez dans "HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop.

Sélectionnez "MenuShowDelay" dans la liste de droite puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris afin d'appeler la commande "Modifier" du menu contextuel.

La valeur à saisir est en millisecondes, elle est de 400 par défaut. Essayez une valeur de 100 et vous contaterez une accélération notable de l'apparition du menu "Démarrer" et de ses sous-menus.

 


Complétude de la ligne de commande par la touche Tab (versions historiques)

Si vous travaillez en ligne de commande (dans la console DOS) voici une astuce qui va vous faire gagner du temps.

Par défaut la console DOS historise les commandes mais ne propose pas la complétude des noms de fichiers ou de répertoires, sauf depuis XP et Windows server 2003 ou la complétude est activée par défaut.

Pour activer cette complétude appelez le programme de modification du registre : (Démarrer / Exécuter / RegEdit) et allez dans "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor".

Sélectionnez "CompletionChar" dans la liste de droite puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris afin d'appeler la commande "Modifier" du menu contextuel.

La valeur à saisir est 9. C'est le code ASCII de la touche Tab

 


Personnalisez la boîte de dialogue Système

Dans certaines versions de Windows (à tester), il est possible d'insérer un logo et un texte dans la boite de dialogue Système. Il suffit de créer avec un logiciel de dessin de type Paint Shop Pro, une image de taille 180 x120 pixels comprenant 16 couleurs. Enregistrez cette image avec le nom oemlogo.bmp
Pour rajouter du texte, ouvrez le Bloc-Notes puis tapez les lignes suivantes:

[general]
Manufacturer= Fabriquant de votre ordinateur
Model= Modèle de votre ordinateur
Line1= Mettez ici ce que vous voulez
Line2= idem
etc.

Enregistrez le fichier sous le nom oeminfo.ini
Copiez les deux fichiers oemlogo.bmp et oeminfo.ini dans le dossier C: Windows\System
Cliquez ensuite sur l'icône sur Poste de Travail avec le bouton droit de la souris puis sur Propriétés pour admirer le résultat.

 


Afficher un texte au démarrage (NT, 2000, XP)

Vous pouvez afficher une boite de dialogue contenant un texte au démarrage de Windows. (par exemple les règles d'utilisation d'un poste en réseau dans votre entreprise ...).

Pour cela, lancez l'éditeur du registre (Démarrer / Exécuter / RegEdit) et placez vous dans l'entrée:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

modifiez les 2 clés suivantes :

legalnoticecaption : ici, placez le texe qui servira de titre à la fenêtre (par exemple : "Conseil de l'administrateur" ou "régles de l'entreprise")

legalnoticetext : ici vous devez entrer le texte qui apparaitra dans la boite de dialogue et qui peut être "conséquent" !

Voilà, au prochain démarrage vous verrez ce texte apparaitre ....

 


Modifier le TimeOut des applications (2000, XP)

Bien souvent le délai qui s'écoule avant que Windows ne déclare une tâche plantée est trop long. Pendant ce temps, l'utilisateur ne peut plus travailler.

Pour diminuer l'attente éditez la clé de registre ( Démarrer / Exécuter / RegEdit ) "HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop".

Sélectionnez la valeur "HungAppTimeout" puis, avec un click droit, sélectionnez "Modifier" ... La valeur numérique de cette entrée représente la durée d'attente d'un TimeOut ... Diminuez cette valeur dans les proportions voulues ...

NB : Vous devrez redémarrer pour que la modification soit prise en compte.

 


Impossible d'ouvrir une pièce jointe dans Outlook (Outlook 2000 et +)


Vous n'arrivez pas ouvrir une pièce jointe dans Outlook. L'erreur exacte est : "Outlook a interdit l'accès aux pièces jointes suivantes, potentiellement dangereuses"

Solution
1) Lancez l'éditeur de registre ( Démarrer / Exécuter / RegEdit )

2) Dans le Registre, ouvrez HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\9.0 ou 10.0\Outlook\Security (Attention au n° de version à prendre en compte dans le nom de la clé à ouvrir).

3) Dans le volet de droite, créez une valeur chaîne nommée Level1Remove.

4) Editez cette valeur, puis saisissez comme données de valeur les extensions des fichiers auxquels vous voulez accéder. Vous devez les séparer avec un point-virgule. Par exemple : .exe; .zip; .bat.

NB : A l'inverse, il vous est possible d'ajouter des extensions de fichiers en paramétrant de la même façon une valeur chaîne nommée Level1Add.

 


Personnaliser vos polices de caractères (2000, XP, 2003 et versions suivantes)

Vous ne savez probablement pas qu'il existe un éditeur de polices de caractères intégré à Windows ...

Pour y accéder, rien de plus simple !! ... Menu "Démarrer", commande "Exécuter" puis saisissez "eudcedit" comme nom de programme à exécuter ... Ensuite, c'est à vous de jouer !!!

 


Exploitez toute la bande passante

Microsoft réserve 20% de la bande passante pour ses échanges réseau. Ce qui est utilie en entreprise ne l'est pas forcément pour des utilisations plus modestes. Pour modifier cette situation vous devrez vous servir de "l'éditeur d'objets de stratégie de groupe". Cet outil est accessible en tapant "gpedit.msc" comme paramètre de la commande "Démarrer / Exécuter". Utilisez la commande "Configuration ordinateur / Modèles d'administration / Réseau / Planificateur de paquets QoS", double cliquez sur le paramètre "Limiter la bande passante", cochez l'option "Activé" et définissez la limmite de bande passante à 0%.

 

Rendez l'Explorer plus autonome (2000, XP)

Vous avez sûrement déjà fait l'expérience suivante : lors d'un plantage de l'explorer, le bureau est totalement ré-initialisé et vous perdez le fil et les informations sur les process en cours (icônes du SystemTray entre autres ...). En effet Windows gère, dans un seul et même processus l'ensemble des composants de l'interface graphique.

Pour éviter ce "débordement" des plantages de l'explorer il faut et il suffit de créer un processus indépendant pour son exécution. Lancez RegEdit et cherchez la clé :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

Dans cette clé créez la valeur DWord "DesktopProcess" à laquelle vous donnerez la valeur 1 (click droit sur la clé "Explorer" puis, Nouveau, Valeur DWord).

Vous consommerez un peu plus de mémoire mais, en contrepartie, les plantages de l'explorer n'auront plus d'effets de bord indésirables ...